LES P’TITS NOUGATS

nougat la cigale

Le nougat nous viendrait d’Italie où il fut créé au XVème siècle pour un banquet célébrant les noces de Francesco Sforza, futur duc de Milan et de Bianca Maria Visconti.

Cette confiserie réalisée à base d’amandes, de sucre, de miel et de blancs d’œufs traversa les Alpes pour devenir au XVIIIème siècle une spécialité provençale, grâce à Olivier de Serre, célèbre agronome, qui ouvrit la Drôme et la Provence à la culture de l’amandier. Depuis cette confiserie se savoure toute l’année mais plus particulièrement à Noël sur les tables provençales, où elle fait partie des 13 desserts.

Par nature, le nougat est une confiserie tendre pouvant revêtir diverses formes, c’est pourquoi nous le trouvons sous différents emballages. Friable, le nougat est dur par nature. Il se déguste de deux façons: en le croquant à belles dents, ou en le suçant lentement comme un caramel. Comme certains gourmands manquaient peut être de patience à cet exercice un pâtissier « de génie » inventa le nougat tendre (en raison de sa plus grande teneur en eau) multipliant les variétés mises en vente, du plus dur au plus souple.

LES P’TITS NOUGATS CUITS AU CHAUDRON DE CUIVRE : Pour sa gamme de nougats cuits au chaudron de cuivre, LE BISCUITIER CREATEUR a imaginé une forme de domino, à la fois généreuse et appétissante. Il lance aux côtés du nougat noir et blanc, deux autres parfums: Cranberries (grandes airelles rouges d’Amérique du nord) et Orange pour créer la surprise.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI…

nougat blanc la cigale
nougat noir la cigale
nougat cranberries la cigale
nougat orange la cigale