LES P’TITS BABAS

baba au rhum chantilly vanille

C’est en s’installant au château de Lunéville au XVIIIème siècle que Stanislas Leszcynski, roi de Pologne alors en exil, Duc de Lorraine (mais aussi futur beau-père de Louis XV), fût à l’origine d’une nouvelle petite gourmandise qui allait rapidement dépasser nos frontières.

Lassé de manger des Kouglofs trop secs originaires de sa Pologne natale, le Duc plutôt gourmand demanda à son pâtissier, Nicolas Strohrer, de trouver un moyen d’y remédier.

Le pâtissier plutôt inventif eut alors l’idée d’arroser la brioche de vin de Malaga, puis de la parfumer de safran et d’y ajouter de la crème pâtissière et des raisins secs de Corinthe.

Le résultat fut à ce point fameux, qu’il devint une véritable révélation pour le Duc qui, fan des « Contes des Milles et Une Nuit », baptisa ce nouveau dessert « Ali Baba » !

L’histoire voulut que le pâtissier ingénieux se mit au service du Roi de France, puis ouvrit sa propre boutique la « Pâtisserie Strohrer» rue Montorgueil à Paris. Plus tard, il améliora le dessert en l’imbibant de rhum et le popularisa au-delà des frontières jusqu’en Italie, où il semblerait qu’il y acquière sa forme de bouchon et une nouvelle texture.

Amoureux à la fois de cette petite pâtisserie et de son histoire, LE BISCUITIER CREATEUR, décida de l’intégrer dans ses collections de biscuits. Fidèle à la recette française d'origine, il travaille délicatement sa pâte levée avant de l'imbiber d'alcools ou de sirops aux parfums délicats.

Nos babas dits « babas à la française » ont gardé leur forme de mini kougloff revisité et sont parfumés au rhum des Antilles ou au limoncello. Ils se dégustent nature ou s’accompagnent à merveille d’une crème chantilly.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS, CLIQUEZ SUR LES VISUELS…

baba limoncello la cigale biscuitier
baba rhum des antilles la cigale biscuitier